Historique

Prelude Luxembourg SA est la holding familiale de la famille Gevaudan sous forme de Société Anonyme. Les différentes sociétés interviennent au Canada, au Luxembourg et en France. Depuis 2016 au Canada, le groupe est spécialisé dans les secteurs d’activités en lien avec les besoins populaires de produits à prix maitrisés. On lui doit ainsi la difficile restructuration de la marque SoupeSoup avant d’être revendu à un professionnel du secteur et qui est aujourd’hui distribuée dans l’ensemble des provinces canadiennes. Depuis 2021, Prelude développe des projets de reprise de logements au Québec, sous forme de foncière. Au Luxembourg, le groupe développe des offres financières au meilleur prix pour une clientèle autrefois exclue de ces secteurs. En matière digitale, Prelude développe une offre de communication et de suivi de réseaux sociaux, incluant la mise au point de sites et d’applications, à prix convenables. Le coeur de métier en France est la promotion immobilière de logements aidés à destination d’une clientèle de bailleurs sociaux. Avec 18 millions d’euros d’actes de ventes signés en 2023 et près de 620.000 € d’EBITDA en 2022, le groupe développe activement son marché domestique.

Ce sont les défis post-pandémiques qui guident en partie le développement du groupe. Celui-ci se base avant tout sur une forte expertise et une analyse profonde des changements qui s’opèrent dans la société. L’inflation mondiale en occident, quelles qu’en soient les raisons, crée une appétence pour les produits à bas prix. Il convient donc de fabriquer “moins cher”. Prelude est organisé idéalement sur ce simple sujet. Quels sont les domaines d’interventions du groupe

  • En France la loi oblige les municipalités à détenir 20% de logements HLM dans son parc immobilier résidentiel. Il existe un millier de bailleurs dit “sociaux”, qui exploitent ce parc de logements sociaux. La plupart de ces sociétés HLM construisent environ 80% des logements. Prelude travaille pour réaliser des résidences “clés en mains” qui sont livrées à des clients bailleurs sociaux. De cette manière, ceux-ci respectent leurs objectifs de productions annuelles.
  • Au Canada, la crise du logement est telle que les prix atteignent des plafonds. Au Québec, Prelude intervient pour acheter des immeubles ou des résidences locatives et les rénovent progressivement pour faire face aux demandent de logements croissantes.
  • Au Luxembourg, Prelude dispose de son centre digital. En premier lieu, la plateforme de financement qui permet à tout un chacun d’investir directement en équité dans les projets en France ou au Canada. Cette plateforme est ouverte à tous les investisseurs à partir de 1000€ d’investissement. L’objectif est de permettre à une majorité de personnes d’accéder à l’investissement direct, en appréhendant les risques, alors qu’elles étaient jusqu’alors exclues du système en raison de leurs faibles possibilités d’investissements.

    Toujours au Luxembourg, le centre digital a étendu son action en développant des offres de conceptions de sites internet, d’applications et de suivi de réseaux sociaux, tout en assurant la communication digitale vers des clients.

Le fondateur

Hervé Gevaudan est un franco-canadien spécialiste de l’immobilier. En 2018, il crée Prelude en France à la suite de la vente de ses participations à un groupe d’investisseurs luxembourgeois dans Uniti SA, société qu’il avait cofondé et amené en bourse en tant que Président. À l’occasion de cette cession, il gardera la filiale américaine de Uniti SA, qui fait aujourd’hui parti du groupe.

Liste des liens Prelude

Scroll to Top